Les orfèvres de Picardie : la monnaie d’Amiens

Une histoire de l’orfèvrerie produite en Picardie du Moyen Age au XIXe siècle. Les biographies de près de 1.150 artisans sont accompagnées des tableaux et des poinçons des marques permettant de référencer les objets. Un catalogue de 378 oeuvres, issues d’un corpus de 500 pièces connues, témoigne de ce patrimoine souvent dispersé et peu accessible.

Prix public TTC 79€
Titre Les orfèvres de Picardie : la monnaie d’Amiens
Auteur Martine Plouvier
ISBN 9782906340749
Editeur Association pour la généralisation de l’Inventaire régional en Picardie

La Monnaie d’Amiens

Le présent ouvrage retrace l’histoire de l’orfèvrerie produite en Picardie – Monnaie d’Amiens – depuis le Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle. La juridiction d’Amiens comprenait quinze villes et s’étendait de Calais à Noyon (Abbeville, Amiens, Blangy-sur-Bresle, Boulogne-sur-Mer, Calais, Chauny, Ham, Montdidier, Montreuil-sur-Mer, Nesle, Noyon, Péronne, Roye, Saint-Quentin et Saint-Valery-sur-Somme). Plus de quinze ans de travail ont été nécessaires pour réunir la documentation et les pièces représentatives de la région picarde.

La rédaction de cette importante contribution apporte une meilleure connaissance sur les métiers d’Ancien Régime et éclaire tant les rapports professionnels entre les commanditaires et les orfèvres que les relations, souvent tendues, avec les institutions. Les biographies de près de 1 150 orfèvres (avec 300 poinçons) y sont synthétisées et s’appuient sur des sources largement inédites. Établis pour chacune des communautés d’orfèvres, des tableaux de la marque et des poinçons de communauté (260 poinçons) permettent de référencer les objets. Enfin, le catalogue de 378 oeuvres, issues d’un corpus de près de 500 pièces connues, permet de mettre à la portée de tous, chercheurs, collectionneurs et amateurs, un patrimoine mobilier de grande qualité, exceptionnel à Abbeville ou à Calais, souvent très dispersé et peu accessible.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.