Mai 1918, l’Attaque allemande – Yves Buffetaut


Après les offensives lancées en mars et avril 1918 contre les Britanniques, sur la Somme et en Flandre, qui ont fait vaciller le front allié, mais ne l’ont pas rompu, Ludendorff décide de frapper l’armée française. Il choisit comme terrain d’attaque le secteur hautement symbolique du Chemin des Dames, où les Français avaient échoué en avril 1917. Le but recherché par Ludendorff est d’attirer vers l’est les réserves françaises, qui ont déjà sauvé les Britanniques en mars et avril 1918, a n de pouvoir frapper à nouveau l’armée anglaise, cette fois de façon décisive.

Le 27 mai 1918, les Allemands attaquent. Le succès est éclatant et le front français est rompu en profondeur. L’avance atteint quinze kilomètres dès le premier jour et elle se poursuit jusqu’à la Marne, pour se fixer autour de Château-Thierry. Les dispositions ordonnées par le général Pétain pour faire face à une éventuelle offensive allemande n’ont pas été respectées par certains généraux, ce qui explique l’ampleur de l’avance allemande initiale.

Ce livre dépeint toutes les phases de l’offensive allemande, de sa conception à sa réalisation, sans oublier les contre-mesures françaises.

Prix public TTC 14.00€
Titre MAI 1918, L’ATTAQUE ALLEMANDE
Auteur YVES BUFFETAUT
Éditeur YSEC

Vous pouvez désormais commander vos livres sur notre boutique en ligne – Cliquez sur le bouton jaune ci-dessus

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.