Le Programme. Cible n° 3 – Allen Zadoff


C’est la fin du Programme pour Zach, désormais en-dehors des règles de cette agence secrète qui l’a pratiquement élevé depuis son enfance et la disparition de ses parents. Eduqué et « programmé » pour tuer grâce à une puce électronique greffée, il mène maintenant une enquête dangereuse afin de comprendre les tenants et aboutissants du mystérieux Programme. On en saura un peu plus aux dernières pages du livre, mais les zones d’ombre demeurent malgré tout nombreuses.

L’essentiel reste sans doute que Zach a appris à faire confiance, à avoir des amis, et qu’il envisage sereinement un avenir qu’on lui espère assez plat. En effet, la trilogie n’est qu’une suite de bagarres, poursuites, et morts inattendues. Brutal, donc, mais écrit avec une relative aisance (on ne dira pas finesse) qui font que la lecture reste fluide. Après, on regrettera évidemment les caractéristiques tellement prévisibles du héros, la violence constante qui devient lénifiante, et la thématique anxiogène du secret gouvernemental non résolu. Un roman calibré, qui se lit bien mais s’oublie vite.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.